Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Sud-Le président Yoon présente ses excuses
information fournie par Reuters 07/12/2024 à 03:34

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses excuses pour avoir tenté d'imposer la loi martiale cette semaine, quelques heures seulement avant que le Parlement ne se prononce sur sa destitution.

Yoon Suk Yeol a déclaré dans une allocution à la nation qu'il ne chercherait pas à se soustraire à la responsabilité juridique et politique de sa décision, née selon lui du désespoir.

Il s'agissait de la première apparition publique du président depuis qu'il a imposé tôt mercredi la loi martiale en Corée du Sud avant de la lever quelques heures plus tard.

"Je suis vraiment désolé et je voudrais m'excuser sincèrement auprès des personnes qui ont été choquées", a dit Yoon Suk Yeol.

Le chef de file du Parti du pouvoir populaire (PPP), au pouvoir en Corée du Sud, a déclaré après l'allocution de Yoon Suk Yeol que le président n'était plus en mesure d'assumer ses fonctions et que sa démission était désormais inévitable.

Han Dong-hoon avait estimé vendredi que Yoon Suk Yeol représentait un danger pour le pays et qu'il devait être écarté du pouvoir.

Six partis d'opposition ont soumis au Parlement une procédure en destitution du président, à laquelle le PPP s'est opposé, dont le vote est prévu samedi soir.

(Cynthia Kim; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite